En juin dernier, Florian Kohli affronte un deuil. A l'heure de faire publier un avis mortuaire, le coût de l'opération l'estomaque. Mille francs pour une annonce de taille normale! "A Genève, le tarif le plus bas, pour une annonce de taille ridicule, s'élève à 135 francs. J'ai pensé à toutes les personnes ne disposant pas de cette somme." L'idée germe: pourquoi ne pas créer une rubrique nécrologique en ligne?

L'occasion rêvée se présente à la rentrée scolaire. La création virtuelle d'une entreprise figure au programme de la 3e année de la filière "CFC d'employé de commerce avec maturité professionnelle intégrée" du Collège et école de commerce Nicolas Bouvier. L'étudiant de 29 ans saisit la chance. Sa société investira le net, mais sera tout ce qu'il y a de plus réelle.

Dès le 1er janvier, www.deces.ch sera opérationnel. Il en coûtera 70 francs pour publier une annonce, en couleurs, quelle que soit sa taille. Le service s'adresse à la Suisse entière "Un avis sur l'internet est immédiatement accessible. Si un décès survient vendredi soir, il est souvent pénible d'attendre lundi pour l'annoncer." Quand à la chute des coûts, elle est vertigineuse. Plus besoin de payer trois fois pour paraître à Zurich, Lugano et Genève.

La rubrique est accessible depuis la planète entière, et les annonces restent huit jours en ligne. Enfin, chacun comprend un lien pour envoyer électroniquement un message de sympathie à la famille. "J'ai moi-même reçu des lettres sans savoir de qui elles provenaient. Je n'ai donc pu y répondre", témoigne Florian Kohli. Là, le contact avec les amis de l'être aimé devient aisé.

Une rubrique d'adresses utiles et de conseils pratiques complétera ce site novateur.

J.Fa